Rencontres des Arts Participatifs – samedi 5 nov.

LES RENCONTRES DES ARTS PARTICIPATIFS visent à mettre en lumière la richesse et la diversité des créations artistiques qui naissent de la collaboration entre des compagnies professionnelles et des habitantes et des habitants sur les territoires de la métropole lyonnaise.
D’octobre à décembre 2022, cette première édition initiée par le Théâtre du Grabuge se déroulent en 2 actes sur 6 journées avec 25 collectifs, compagnies et partenaires associés et l’implication de plus de 300 artistes professionnel.les, amatrices et amateurs de toutes disciplines.

L’acte I a eu lieu le 1er octobre au CCO La Rayonne avec 20 propositions artistiques pluridisciplinaires.
L’acte II se déroule à la Salle Genton MJC Laennec Mermoz du 21 octobre au 18 décembre avec plus de 10 créations participatives présentées sous forme d’ateliers ouverts, de films et de spectacles.

𝟏𝟔𝐡 : LA BALLADE DES GENS QUI SONT NÉS QUELQUE PART, websérie/théâtre et DEBOUT LES FEMMES ! court métrage/chant collectif suivi d’un échange avec la compagnie Traction Avant, Alynéa, le CCO et les acteurs et actrices des projets.

Présentation de la websérie sur la marche pour l’égalité et contre le racisme
Vénissieux, automne 2023, le compte à rebours est lancé. Un groupe de jeunes gens s’est donné rendez-vous pour assister à la destruction d’une barre d’immeuble dans laquelle la plupart d’entre-eux ont vécu. La veille, certains apprenaient, lors d’une conférence au Lycée Jacques Brel, l’existence de la Marche pour l’Égalité et contre le Racisme de 1983.
Quarante ans plus tard, derrière la baie vitrée du centre social des Minguettes, alors que leur barre explose, tous se positionnent face aux violences et aux injustices du monde et questionnent leur pouvoir d’agir. Six épisodes sur six jours où la vie de ces habitants bascule.
 𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 30 minutes, suivi d’une rencontre avec l’équipe de la web-série

Présentation du projet DEBOUT LES FEMMES !
Durant l’été, trois artistes associées au CCO La Rayonne ont mené des ateliers de chant, de danse et d’art plastique à la Halte des femmes, un centre d’hébergement d’urgence à Villeurbanne. Ce premier temps de rencontres et de pratiques artistiques ont abouti à un court métrage et à un chant collectif, point de départ d’un projet de création à venir…
𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 20 minutes, suivi d’une rencontre avec les actrices du projet.

𝟏𝟕𝐡𝟑𝟎 : AMPHI Z – ON VIT ICI, ON RESTE ICI ! film documentaire – Production Tillandsia

Le sujet
En novembre 2017, une cinquantaine d’exilé.e.s est expulsée d’un campement de fortune devant un hôtel à la Part-Dieu. Ils décident, avec des étudiant.e.s d’occuper un amphi à l’université Lyon 2. Après plusieurs semaines d’occupation et face aux nouvelles menaces d’expulsion, ils réquisitionnent, avec l’aide de personnes solidaires, un bâtiment à Villeurbanne.
À travers le parcours de ses protagonistes, ce film retrace une histoire de plus de deux ans, entre lutte pour la régularisation et le logement, organisation de la vie quotidienne et galères.
𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 56 minutes, suivi d’un échange avec la réalisatrice.

𝟏𝟗𝐡 : GAMBELA – SAXE GAMBETTA, création théâtrale / Cie Waninga, suivie d’un échange avec les acteurs et les actrices du spectacle.

L’histoire :
Dans une salle d’attente de préfecture, 7 personnages se croisent et, dans l’espoir d’une réponse positive, se racontent par fragments. L’atmosphère pesante et électrique de l’administration est ponctuellement brisée par le grand jeu télévisé : Qui veut gagner des papiers ?
Créé collectivement à partir d’improvisations, d’interviews et de récits, Gambela – Saxe Gambetta cherche à saisir les enjeux et les contradictions de l’identité métisse propre au parcours migratoire.
𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 1 heure, suivi d’une rencontre avec l’équipe du spectacle.

𝟐𝟏𝐡 : OBI BORA, concert en duo – Mix rap, soul, electro, afropop / Horizon Musique

Présentation :
Obi Bora, Nigérian, migrant et artiste : depuis 10 ans, il vit en Europe de squat en squat, de pays en pays, au rythme des expulsions. Depuis son squat, il produit de la musique sur un petit ordinateur dont il ne se sépare jamais. Avec une liberté et une modernité folle, ses chansons mêlent rap, électro, afro beat, et soul.
𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 45 minutes

Les rencontres des arts participatifs 2022 sont portées par la Cie Théâtre du Grabuge en partenariat avec le CCO La Rayonne et la MJC Laënnec-Mermoz. Avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de l’ANCT Préfecture du Rhône, et de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.