Modalités d’inscription

ACTIVITÉS 2023-2024

Informations sur les activités

La Journée Portes Ouvertes aura lieu le mercredi 6 septembre 2023 de 16h à 20h, afin de rencontrer les animateurs techniciens d’activités, de découvrir des démonstrations, de partager des moments conviviaux, de faire connaissance avec l’équipe permanente et les membres du Conseil d’Administration.

La reprise des activités aura lieu le lundi 11 septembre 2023. Les activités s’arrêteront le mardi 18 juin 2024 au soir et feront une pause pendant les vacances scolaires. 30 séances sont assurées au minimum dans l’année, sauf mention contraire. L’inscription, pour chaque activité choisie, se fait pour toute l’année et pour un horaire précis. Toute séance non assurée par l’animateur de la MJC sera rattrapée dans la saison si les 30 séances ne sont pas assurées, sauf en cas de force majeure.

Les adhérents peuvent participer à une séance d’essai gratuite. La semaine du 11 au 16 septembre est identifiée comme « la semaine d’essai ». Si vous décidez de ne pas continuer l’activité, vous devrez nous en informer dès la fin de votre essai. Après le 1er octobre, si vous ne nous avez pas prévenu, nous considérerons que vous confirmez votre inscription et les règlements seront encaissés. Il est possible de faire une séance d’essai gratuite toute l’année avec l’accord de l’animateur, sur réservation, pour toutes les activités où il reste de la place.

Quand s’inscrire ?

Pour une nouvelle inscription, vous pouvez vous inscrire de mi-juillet à fin juillet puis après les congés d’août, à la rentrée, à partir du lundi 28 aout 2023, et ensuite tous les jours aux horaires de l’accueil, tant qu’il reste de la place dans les activités (voir les horaires de l’accueil au dos de la plaquette).

– Bon à savoir –
Les réinscriptions d’une année sur l’autre dé­butent, en avance, vers le 20 juin (dates précises à consulter sur le site de la MJC).

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devez :
– venir sur place, toutes les inscriptions se font à l’accueil de la MJC
– remplir une fiche d’inscription (Il est très fortement conseillé d’indiquer une adresse email)
Télécharger la fiche d’inscription 2023-2024
– régler l’adhésion à la MJC (qui est une association)
– régler l’activité dans laquelle vous souhaitez vous inscrire
– pièce justificative : votre avis d’imposition si vous payez moins de 1200€ d’impôt (voir tarifs, avis d’imposition et réductions) ou votre carte étudiant si vous êtes concerné.e.
– moyens de paiement : vous pouvez régler par chèque, espèce, carte bancaire ou chèque vacances. Un paiement échelonné est possible de 2 à 4 versements étalés de septembre à décembre. Les chèques seront prélevés soit le 1er, soit le 15 du mois.

Tarifs, avis d’imposition et réductions

L’adhésion : l’adhésion est de 9€ pour un enfant et de 13€ pour un adulte. Elle est valable pour une personne de juillet à juin de l’année suivante.
Les activités hebdomadaires : chaque activité possède 4 tarifs différents car nous appliquons un tarif dégressif en fonction des impôts que vous payez.
Nous distinguons 4 tranches d’imposition : jusqu’à 399€ / de 400€ à 799€ / de 800€ à 1199€ / à partir de 1200€
Chaque tranche correspond à un tarif pour chaque activité. Voir les tableaux tarifaires.

Si vous payez moins de 1200€ d’impôts, pensez à vous munir de votre dernier avis d’imposition lors de votre inscription, nous vous appliquerons le tarif adapté.

2ème activité et plus : vous bénéficiez de 15€ de réduction à partir de la 2ème activité (et ensuite pour toute activité supplémentaire) souscrite pour une même personne ou au sein du même foyer. Elles s’appliquent sur le montant des activités ayant un tarif minimum de 100€ chacune.

Tarif étudiant : il correspond à la première tranche d’imposition pour toutes les activités. Merci de vous munir de votre carte pour justifier de votre situation au moment de l’inscription.

Le Pass’Sport

Le Pass’Sport est une aide de 50€ accordée par l’Etat sous la forme d’un code unique par enfant. En cas d’éligibilité, l’adhérent est tenu de transmettre au moment de son inscription :

  • Le code Pass’sport à envoyer par mail à l’adresse : secretariat@mjclaennecmermoz.fr
  • Un chèque de caution de 50€ à l’ordre de la MJC Laënnec Mermoz.

Après réception du code Pass’Sport, la MJC en accusera réception par retour de mail à l’adhérent.e. En cas d’éligibilité et dès réception du financement par l’Etat, la MJC restituera le chèque de caution à l’adhérent.e.

Attention : le code Pass’Sport ne peut pas être transmis à l’oral. Seuls les codes reçus par mail pourront être traités. A défaut de transmission du code Pass’Sport, la MJC procèdera à l’encaissement du chèque de caution au 15/01/2024.

Pour plus d’informations sur le Pass’Sport et ses conditions d’éligibilité : https://pass.sports.gouv.fr/

Conditions d’annulation

Interruption d’activités en cas de force majeure pour la MJC

Dans le cas où la MJC est empêchée de poursuivre ses activités en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables (catastrophe naturelle, guerre, épidémie, incendie…), aucun remboursement ne sera effectué par la MJC sur la ou les séances non réalisées.

Annulation d’une activité de la part de la MJC

Si le nombre de participants est insuffisant dans une activité, la MJC se réserve le droit d’annuler cette activité au plus tard le 4 novembre 2023. Les séances non effectuées seront remboursées. Le montant de l’adhésion sera conservé par la MJC.

Annulation d’une inscription aux activités de la part de l’adhérent.e

Jusqu’au 1er octobre : sans justificatif
L’annulation de votre inscription à une activité est possible sans justificatif jusqu’au 1er octobre 2023 inclus.Votre activité ne sera pas facturée. La MJC conservera le montant de l’adhésion (9€ ou 13€).

À partir du 2 octobre : dans certains cas particuliers
À partir du 2 octobre 2023, l’annulation de votre inscription reste possible, mais seulement sous certaines conditions.
Cas recevables pour étude et justificatifs à fournir :
• Maladie et/ou accident : l’annulation est possible uniquement dans le cas où l’incapacité à pratiquer l’activité est supérieure à 2 mois. Danse ce cas, fournir dans les plus brefs délais un certificat médical confirmant cette incapacité.
• Déménagement ou mutation générant une difficulté à continuer l’activité : fournir le nouveau justificatif de domicile.
> Attention, le licenciement ne constitue pas une raison recevable pour annulation. Il n’ouvre pas droit à un remboursement.
Modalités de la demande et frais retenus par la MJC :
La demande de remboursement d’une activité pour les cas cités ci-dessus se fera par courrier. Si la demande est acceptée, le remboursement se fera à partir de la date de réception par la MJC de la demande écrite et seulement pour la période restant à couvrir. La MJC conservera cependant le montant de l’adhésion (9€ ou 13€) et le montant des séances déjà effectuées au prorata ainsi que 25% de la cotisation totale (c’est-à-dire 25% du tarif de l’activité) pour frais de gestion et les licences des fédérations sportives.

Exemple de calcul :
> Selon la formule : [Tarif activité] MOINS [les frais de gestion] MOINS [tarif à la séance multiplié par le nombre de semaines déjà effectuées]
Pour un adhérent ayant fait 11 séances avec un coût d’activité à 220€ pour 30 séances prévues sur l’année :
220 – (220 x 25 %) – (220 / 30 x 11) = 220 – 55 – 80,67 = 84,33€

À partir du 1er mars : aucun remboursement
Dans tous les cas, la MJC ne remboursera plus aucune activité à partir du 1er mars 2024.

– Bon à savoir –
Absence de l’adhérent à une ou plusieurs séances 
Aucun remboursement à la séance : toute absence d’un.e adhérent.e à une ou plusieurs séances ne sera pas remboursée. L’adhérent.e est tenu.e d’informer la MJC de son absence.