Rencontres des Arts Participatifs – mercredi 9 nov.

LES RENCONTRES DES ARTS PARTICIPATIFS visent à mettre en lumière la richesse et la diversité des créations artistiques qui naissent de la collaboration entre des compagnies professionnelles et des habitantes et des habitants sur les territoires de la métropole lyonnaise.
D’octobre à décembre 2022, cette première édition initiée par le Théâtre du Grabuge se déroulent en 2 actes sur 6 journées avec 25 collectifs, compagnies et partenaires associés et l’implication de plus de 300 artistes professionnel.les, amatrices et amateurs de toutes disciplines.

L’acte I a eu lieu le 1er octobre au CCO La Rayonne avec 20 propositions artistiques pluridisciplinaires.
L’acte II se déroule à la Salle Genton MJC Laënnec-Mermoz du 21 octobre au 18 décembre avec plus de 10 créations participatives présentées sous forme d’ateliers ouverts, de films et de spectacles.

𝟏𝟗𝐇 : HABITER / Film photographique / Dialogues en photographie

La création :
Durant 5 mois, 3 photographes et 3 ingénieurs son ont accompagné des groupes mêlant des personnes migrantes et non migrantes, de tous âges et toutes origines, autour d’un sujet commun : Habiter.
Habiter un quartier, une ville, un pays, habiter son corps ou une autre vie, habiter sa mémoire ou essayer de l’oublier et d’écrire une nouvelle page. Ces multiples expériences ont donné lieu à un film photographique regroupant les productions visuelles et sonores de chacun des participants.

Le projet :
Habiter s’inscrit dans la continuité du projet Raconte (2019), qui a réuni 7 photographes professionnels pour accompagner des groupes mixtes dans différentes villes de France ans l’écriture d’une histoire photographique personnelle. Cet atelier avait donné lieu à une grande exposition itinérante qui est venue compléter de plus petites expositions locales.

𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 1 heure

𝟐𝟎𝐇𝟑𝟎 : WANDERLUST / Spectacle poétique et sonore / Collectif Ohm_Art

L’histoire :
Qui je suis ? C’est une question fondamentale ça… Où vais-je, où cours-je dans ce monde en tomate farcie ?
Wanderlust, terme désignant l’appel de la route chez les « Hobos du XIX e siècle », forme une installation plastique, sonore et sensible dans laquelle, sons concrets, musique, voix samplées et improvisations chantées et parlées entrent en dialogue. Wanderlust est une partition humaine dont la roue incarne le principe moteur, celui du mouvement, du hasard, du recommencement.

𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 : 45 minutes

Les rencontres des arts participatifs 2022 sont portées par la Cie Théâtre du Grabuge en partenariat avec le CCO La Rayonne et la MJC Laënnec-Mermoz. Avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de l’ANCT Préfecture du Rhône, et de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.