Lancement du recrutement pour La Troupe 23/24

Nous cherchons à constituer une équipe de volontaires, pour s’engager huit mois à nos côtés dans le cadre d’un service civique (610 €/mois ou 723 €/mois selon critères sociaux).

25H/SEMAINE DU 9 NOVEMBRE AU 5 JUILLET
La Troupe
MJC Laënnec-Mermoz 21 rue Genton – Lyon 8
www.la-troupe.fr
Contact : Julien Nini – 06 72 85 61 34 – mediation@mjclaennecmermoz.fr

Depuis maintenant quatre ans la MJC Laënnec-Mermoz développe ce projet avec une équipe composée de médiateur.rices culturelles, d’éducateur.rices, d’artistes et d’acteur·ices de l’insertion socioprofessionnelle. Tout en reposant sur la constitution d’une force collective, ce programme propose un accompagnement complet et individualisé au cours des huit mois et après.

Nous recherchons des jeunes gens qui ne savent pas/plus quoi faire et qui auraient envie de s’engager pour un projet qui a du sens – se rendre utiles pour les autres et pour soi même.

• La Troupe s’adresse à des hommes et des femmes âgé.e.s entre 18 et 25 ans inclus (30 ans pour les personnes porteuses de handicap), principalement issu.e.s des quartiers prioritaires de la métropole, peu ou pas qualifiés (bacheliers en césure d’études, anciens décrocheurs, jeunes travailleurs précaires, etc.).
  • Ils et elles ont en commun d’être sans solution concernant leur avenir proche et/ou lointain.

La troupe réunit 14 à 16 jeunes volontaires service civique dans un collectif de travail. Elles et ils définissent ensemble leurs règles, apprennent à prendre des décisions ensemble, trouvent des modalités de régulation des conflits et tensions, etc.

•    C’est aussi un accompagnement socioprofessionnel de chaque jeune coordonné par le Tremplin Anepa le temps du service civique et après aussi.
  •    De plus, le financement du BAFA est proposé à chacun.e.
  •    La Troupe permet aux jeunes d’acquérir une grande diversité d’outils artistiques et techniques : travail d’enquête, animation de rencontres, organisation de débats, pratique théâtrale, scénographie, costumes, photographie, techniques cinématographiques, dessin, etc.
  •    La Troupe crée des formes artistiques et des actions culturelles à destination des différents publics de nos partenaires

NB : AUCUN PRÉREQUIS DE PRATIQUES ARTISTIQUES OU D’APPÉTENCE PARTICULIÈRE DANS LE DOMAINE NE SONT EXIGÉS, MAIS IL NOUS PARAÎT IMPORTANT DE BIEN INFORMER LES JEUNES QUE LA PRATIQUE ARTISTIQUE EST UNE DIMENSION FORTE DU PROGRAMME