La Classe Départ

Un projet porté par la Compagnie Théâtre du Grabuge et la MJC Laënnec-Mermoz

Cette saison, la Compagnie Théâtre du Grabuge et la MJC recrutent à l’automne quinze jeunes de 18 à 25 ans en service civique pour former la première Classe Départ de la Métropole Lyonnaise. Durant huit mois, 25 heures par semaine, les jeunes volontaires recrutés suivront un parcours des pratiques artistiques pluridisciplinaires, de découvertes culturelles et d’actions citoyennes. La Classe Départ est conçue comme une école de savoir être pour permettre à des jeunes filles et des jeunes garçons de (re)devenir acteurs et actrices de leurs vies. Le projet mobilise les arts et la culture pour redonner aux jeunes le plaisir d’apprendre, de penser, de s’interroger et de retrouver le chemin de l’inclusion sociale et professionnelle tout en développant leur citoyenneté et leur engagement dans la vie locale.
Durant toute la durée de leurs parcours, les jeunes produiront des petites formes artistiques, s’engageront dans des actions locales et aboutiront à la création d’un spectacle qui sera présenté au NHT8.
Le recrutement des jeunes se fera en octobre 2019.
Informations auprès de Géraldine Lopez via mediation@mjclaennecmermoz.fr

« Ce dispositif s’adresse à des jeunes qu’on qualifie parfois de mal parti.e.s, des jeunes en situation d’échec scolaire ou professionnel mais qui ont envie de s’en sortir et de prendre un nouveau départ. »

La Classe Départ Lyon Métropole est un dispositif porté par la Compagnie Théâtre du Grabuge en partenariat avec la MJC Laënnec-Mermoz. Avec le soutien du CGET, de la Ville et de la Métropole de Lyon, de la DRAC, de la DRJSCS et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Fondation Vinci pour la Cité, de la Fondation Solidarités du Crédit Agricole Centre-Est, de la Fondation Crédit Mutuel et de Grand Lyon Habitat. LA CLASSE DEPART est un dispositif imaginé par L’ENVOL, CENTRE D’ART ET DE TRANSFORMATION SOCIALE, et soutenu par la FONDATION LA FRANCE S’ENGAGE.
Pour en savoir plus sur le Théâtre du Grabuge : www.theatredugrabuge.com