Activités en ligne et infos MJC #1

Au programme cette semaine, nous aborderons le début des activités en ligne. Nous vous communiquerons également des informations au sujet du Secteur Jeunes qui propose un programme d’animations pour novembre, la Troupe 20.21 qui démarre bientôt et qui cherche un.e assistant.e en médiation culturelle, et nous terminerons en évoquant les ALAE, nos collègues du périscolaire.

Informations publiées dans notre newsletter du vendredi 13 novembre


Chères adhérentes et chers adhérents,

Nous vous l’avons annoncé il y a quelques jours, nous travaillons avec énergie pour garder un lien avec vous et vous proposer une continuité au sujet des activités. Cette semaine, nous avons mis en place une permanence téléphonique (informations ICI) et aujourd’hui nous pouvons vous annoncer le début des « activités en ligne ». Vos animatrices et animateurs, ainsi que le personnel du secrétariat et de la coordination des activités, se sont fortement mobilisés pour produire et mettre à votre disposition de nombreux contenus en ligne, que vous pouvez retrouver sur notre site internet. 

Nous débutons avec 9 activités et bien sûr, tout le monde ne trouvera pas dès aujourd’hui son activité préférée. Cependant, nous avons fait le choix de rendre accessible ces vidéos à toutes et tous. Nous espérons que ce programme vous plaira pour suivre votre activité ou découvrir plus largement notre catalogue qui va continuer à s’étoffer. Dans le même temps, nous ne perdons pas de vue notre objectif qui est de vous accueillir de nouveau dès que nous y serons autorisés pour reprendre le cours de vos séances et organiser des rattrapages. L’attente est longue et nous restons engagés pour la rendre plus agréable en nous adaptant et en inventant de nouvelles façons de faire vivre ce lien avec vous.

Cette semaine, nous vous proposons du contenu dans les activités suivantes :
cliquez sur les activités qui vous intéressent
CAPOEIRA
CHANT
DANSE CLASSIQUE
DANSES MIX
GUITARE
MODERN JAZZ
RYTHM’N DANCE
STREET DANCEZUMBA

> ACCÉDER À LA PAGE GÉNÉRALE DES ACTIVITÉS EN LIGNE <


Parallèlement aux activités hebdomadaires, la MJC est diverse de nombreux secteurs culturels et éducatifs. Les restrictions en cours, bien que nombreuses, nous laissent encore la possibilité d’œuvrer selon des actions tout aussi essentielles.

Le Secteur Jeunes a mis en place un programme pour le mois de novembre qui propose des animations à distance mais aussi de l’accompagnement scolaire. Vous pouvez consulter son programme ICI.

La Troupe 20.21, ce projet artistique regroupant une quinzaine de jeunes de 18 à 25 ans en service civique, va démarrer son programme de formation à la fin du mois. Le recrutement d’un.e assistant.e en médiation culturelle est en cours pour épauler l’encadrement. Vous pouvez consulter l’annonce en cliquant ICI.

Enfin, la MJC est toujours très engagée dans les animations périscolaires : les midis, les fins d’après-midi et les mercredis matins dans nos ALAE présents sur les écoles Mermoz, Pasteur et de Gouges.
Laurie, la directrice de l’ALAE à l’école maternelle Olympe de Gouges, nous propose un aperçu des animations proposées :
” Dans le respect du protocole sanitaire, la salle d’activités a été coupée en deux pour respecter la distanciation entre les deux groupes scolaires (un groupe “très petits/petits” et un groupe “moyens/grands”), les jeux et jouets répartis équitablement entre chaque groupe.
Les enfants sont en train de se fabriquer des pots à “crayons / matériel d’activités manuelles” individuels à partir de matériaux de récup’ et s’initient par la même à la technique du décopatch. 

L’encadrement du mercredi matin est passé de 1 à 2 animateurs/trices afin de respecter le protocole et la répartition des groupes scolaires. En ce moment, il y a deux projets d’animation en cours sur les temps du midi. Un autour des techniques de peinture et des artistes peintres. Un autour du développement durable.  Le mercredi chaque groupe pratiquera une activité manuelle/artistique (environ 45 min) et une activité de type “jeux sportifs” (environ 45 min). Le reste du temps étant partagé entre jeux libres et goûter (fourni par les parents).

De manière générale, les enfants ET les animateurs/trices se lavent les mains entre chaque activité. Les encadrants portent un masque à l’intérieur comme à l’extérieur conformément au protocole sanitaire. “