La MJC recrute un.e comptable (mise à jour)

La MJC Laënnec Mermoz à Lyon recrute un-e Comptable et Gestionnaire de paies

La MJC est une association d’éducation populaire qui agit sur le territoire de Lyon depuis 60 ans. La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux. Elle permet à la population, aux jeunes comme aux adultes de se rendre compte de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables au sein de la société.

La MJC adhère à la déclaration des principes de la Confédération des MJC de France. Elle est ouverte à tous, à titre individuel, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession.

La MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de la laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines et contribue au renforcement de la démocratie. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville, le quartier et la ville. Elle accueille 1200 adhérents dans 51 activités différentes et 3 100 spectateurs dans sa salle de spectacles. Son équipe est constituée de 70 salariés dont 16 permanents.

Nature de l’emploi :
Comptable – Gestion des paies

Forme du contrat :
CDI à temps partiel de 26h hebdomadaire avec possibilité de modulation et d’évolution
Emploi au groupe D, coefficient 300 de la Convention Nationale de l’Animation avec possibilité d’évolution.
Soit de 1 455 € à 1 750 € Brut (à voir selon la reconstitution de carrière).

Formation et expériences requises :

  • Formation Bac+2, Bac +3 en comptabilité et paie
  • Maîtrise du logiciel Ciel compta, Ciel paie et des outils bureautiques
  • Expérience professionnelle dans le domaine exigée
  • Connaissance du milieu associatif appréciée

Missions :

Sous l’autorité de la direction, il-elle veille à l’application des procédures internes dans les domaines de la Comptabilité, des Relations Humaines et de la Paie.

1- Comptabilité

  • Saisie mensuelle des écritures comptables : (achats, ventes, banque, paies…) avec ventilation analytique, vérifications périodiques et lettrage
  • Production d’états analytiques en fonction des besoins de la direction et des différents secteurs d’activités.
  • Préparation et envoi des règlements fournisseurs
  • Remises en banque des règlements
  • Suivi et vérification de la caisse centrale
  • Saisie des recettes adhérents et contrôle de la fiabilité des données financières du logiciel « adhérents » avec le personnel d’accueil
  • Déclaration de la TVA, et autres taxes
  • Suivie comptable de la billetterie et des événements MJC
  • Pointage – rapprochements bancaires
  • Suivi des tableaux d’amortissement des immobilisations
  • Suivi de trésorerie et alerte sur les besoins en trésorerie
  • Secrétariat courant relatif aux dossiers suivis
  • Calcul des éléments financiers demandés par la direction
  • Préparation des informations pour l’expert comptable et le commissaire aux comptes 

2- Gestion administrative et financière du personnel

  • Suivi des salaires, des contrats et des avenants des animateurs d’activités et d’accueil de loisirs
  • Gestion de la Mutuelle santé des salariés
  • Déclaration des embauches (DPAE)
  • En lien avec la direction, mise en place et suivi d’un protocole d’information et de validation des heures effectuées, des absences, des congés et récupérations…
  • Préparation des fiches de paies et virement des salaires après vérification de la trésorière.
  • Réalisation des déclarations mensuelles aux organismes sociaux et réalisation des DSN (Déclaration Sociale Nominative)
  • Suivi des déclarations et paiements ASP
  • Suivi des arrêts maladie et prises en charge par l’organisme de prévoyance
  • Suivi des dossiers de formation du personnel : CPF, demandes de prise en charge par l’OPCA, information aux salariés des heures acquises au titre du CPF et le cas échéant des revenus à déclarer
  • Réalisation des documents de fin de contrat (certificats de travail, soldes de tout compte, attestation Pôle emploi…)
  • Veille et alerte juridique (questionnement du CNEA et traitement des informations)

3- Missions transversales liées au fonctionnement général de la MJC :

  • Participation aux réunions d’équipe
  • Participation aux événements de la MJC

Candidatures à adresser avant le 6 mars 2021 par mail à : direction@mjclaennecmermoz.fr
Prise de poste prévue le 15 mars 2021.