L’édito 2021-2022

L’année qui vient de s’écouler a été difficile pour toutes et tous. Ce fut une période compliquée, avec une vie dans notre Maison très réduite, et des réajustements permanents pour s’adapter aux conditions sanitaires. Avec la rentrée scolaire, arrive un espoir de retour à une vie pratiquement normale
même s’il reste des nuages au-dessus de nos têtes.
Restons positifs et envisageons une rentrée plus sereine. La journée portes ouvertes aura lieu le 8 septembre, nous vous attendons nombreux pour venir découvrir nos propositions d’activités et vous inscrire. La convention de la ville de Lyon avec la MJC est en cours de réécriture. Elle amène le Conseil d’Administration à réfléchir à son « projet associatif » et à vouloir le ré-imaginer pour : améliorer la dynamique collective ; repenser un projet avec
les jeunes ; élargir le champ culturel ; s’impliquer davantage dans la vie de notre quartier ; consolider nos interventions périscolaires…
Nous avons besoin de vous les adhérent.e.s, de partager avec vous votre vision de l’éducation populaire, de connaître vos envies et ainsi construire ensemble une page nouvelle de la MJC.
Nous devons aller plus loin dans notre action pour l’environnement, réfléchir à la citoyenneté dans cette année qui verra l’élection présidentielle, proposer plus de temps festifs et culturels à l’intérieur de la MJC et à l’extérieur, dans les écoles par exemple comme cela a été fait pour Acordanse cette année.
La réhabilitation de Mermoz Sud peut nous ouvrir de nouveaux espaces, car nous sommes à l’étroit dans nos locaux pour réaliser ces nouveaux objectifs. Beaucoup de chantiers en perspective, mais les administratrices et administrateurs, les salarié.e.s, sont motivé.e.s.
N’hésitez pas à venir nous rejoindre.

Bonne rentrée à toutes et tous.

Marie-Françoise Deharo,
Présidente de la MJC