Fondée en 1996 à Lyon, la compagnie du Théâtre du Grabuge est un outil de création original qui réunit aujourd’hui plusieurs artistes d’horizons divers : comédien-ne-s, auteur-e-s, musicien-ne-s, chanteur-euse-s, compositeur-e-s, vidéastes, clown-e-s sous la direction artistique de Géraldine Bénichou.
À la croisée de récits fondateurs et d’écritures contemporaines, ses créations qui tissent textes, musique et vidéo, s’inventent toujours dans un dialogue renouvelé avec les citoyens, à la recherche d’un art résolument engagé dans une rencontre avec la diversité des réalités sociales et culturelles d’aujourd’hui.
Actuellement installée dans le 8ème arrondissement de Lyon dans un quartier en rénovation urbaine, la compagnie produit et diffuse ses spectacles en lien avec des institutions culturelles locales, régionales et nationales. Depuis 2013, la compagnie af ne sa démarche en mettant en œuvre le Labo théâtre, processus de création artistique pluridisciplinaire et scientifique, associant artistes, chercheur-e-s en sciences humaines et sociales et citoyen-ne-s de différents territoires. Une façon d’aborder les questions de société, pour produire et diffuser des œuvres poétiques et sensibles qui soient aussi des outils d’éducation populaire et citoyenne.